Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Letavia
Archives
31 janvier 2007

Les Origines

Premier message de ce blog, ou plutôt : Introduction d'un site qui vous fera visiter une civilisation ainsi que son épopée dans la période tumultueuse des grandes invasions...

     Je commence donc par les origines. S'il on doit parler des anciens bretons, il me semble indispensable de parler des celtes et de la définition de cette culture. Contrairement à tous les clichés de grands gaillards moustachus "à la peau flasque" que nous connaissons, les spécialistes s'accordent à définir les celtes de par leur langue. Le celte est un celtophone avant tout autre chose. Il est d'autant plus difficile de parler de "race" que la culture et les langues celtiques se sont répandues en Europe, et dans une partie de l'Orient, au sein de cultures qui y résidaient déja. Adieu l'image erronnée des "fièrs barbares" conquérants la majeure partie du continent !

      Faisons donc une impasse sur l'aspect matériel de cette civilisation, pour remonter à la place qu'elle occupe dans la grande famille indo-européenne. Le celtique archaïque appartient bien à ce groupe, et s'en détache il y a quelques milliers d'années, comme le germanique, l'italique, le balto-slave, l'hélénique, et les autres familles plus orientales telles que le sanskrit.

      On ne sait pas précisémment à quelle période le groupe celtique se scinde en deux familles de langues. On parle désormais de celtes en G/Q, et d'autres en B/P... Lorsque les uns prononçaient le son "g" ou "k", leurs cousins pronçaient un "b" ou un "p".

      Nous connaissons bien le sort réservé à la mosaïque de peuples celtiques vivant sur le continent, ainsi qu'à leurs langues respectives (les langues gauloises, celtibères, etc...). Seules les langues celtiques de l'actuelle Grande Bretagne, d'Irlande et de la péninsule armoriquaine ont perduré à la fin de l'Antiquité. Ce sont officielement les seules langues celtiques parlées au Moyen-âge, et la majorité d'entre elles ont survécu jusqu'à nos jours. On les divise en deux famille : le goidélique (ou gaélique, appartenant au celtique en G/Q) et le brittonique (appartenant au celtique en B/P). La première famille lingustique regroupe le gaélique d'Irlande, celui d'Ecosse, et celui de l'ile de Man (mort en 1964). L'autre comprend le gallois, le breton, et le cornique (mort au 18° siècle, mais réssuscité au 20° siècle).

    Cette carte vous permettra de mieux comprendre la répartitions de ces parlers :

Carte_langues_celtiques01

Carte tirée de "Histoire de la langue bretonne" (éditions Ouest France)

Publicité
Commentaires
Letavia
Publicité
Letavia
Publicité