Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Letavia
Archives
9 février 2007

Avènement de la civilisation Brittonique

Les Brittons.

Jules César mentionne à plusieurs reprises ses campagnes dans l'île de Bretagne où il décrit des celtes semblables aux celtes continentaux que sont les gaulois. Les tactiques militaires bretonnes, ainsi que l'ascpect des guerriers insulaires sont pour le moins assez bien décrits. La particularité des bretons réside dans le fait que ces derniers se peignent en bleu (cela vous rappelle sans doute les pictes, ou bien le film "Brave Heart", aux qualités historiques discutables).

BritainMapW

Carte des peuples celtiques insulaires (Gaels et Brittons), avant l'arrivée des anglo-saxons.

Les bretons seront, comme leurs cousins du continent, vaincus par César, et devront s'adapter au nouvel ordre romain. La "civilisation" s'est installée dans cette grande île brumeuse, et les historiens parlerons désormais de britto-romains.

Le bas empire romain, aux troisième, quatrième et cinquième siècle après JC, met en place un dispositif militaire très différent de celui que connaissaient les contemporains de César. Les troupes sont désormais recrutées dans les provinces, comme l'étaient les auxilliaires de l'ancienne république et du haut empire, les siècles précédents. La célèbre armée romaine se retrouve ainsi "barbarisée" ! On retrouve des germains de diverses tribus, des afriquains, des orientaux, mais aussi des celtes, gaulois (ou gallo-romains), et bretons.

Les bretons, de la Valeria Victrix, seront affectés chez eux, sur les murailles qui les protègent des pictes de Calédonie (Ecosse). Puis, au cours des IV° et V° siècles, la "Notitia dignitatum" mentionne des légions bretonnes (la Secunda Britannica, l'Exculcatores Iuniores Britanniciani ou encore la Seguntienses) et des compagnies de cavaliers (les "Equites Honoriani Seniores" et les "Equites Honoriani Taifali Iuniores"). La plupart des légionaires bretons étaient principalement affectés sur les côtes et les zones fluviales, un peu comme une police maritime, de la péninsule ibérique à la frise, et jusqu'en Illyrie.

shields

Légionnaires bretons de la Secunda Britannica en lisière de forêt, sur les frontières germaniques.

(reconstitution par la compagnie anglaise "Britannia")

Publicité
Commentaires
S
superbe carte, très réussie. même dans les bouquins des spécialistes, je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi complète. un bémol sur Lyonesse, au large de la Cornouailles... <br /> <br /> Sam
Letavia
Publicité
Letavia
Publicité