Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Letavia
Archives
18 juillet 2009

Fêtes Historiques de Vannes (Juillet 209)

Comme nous l'avions annoncé dans notre planning 2009, la Compagnie Letavia était présente aux festivités de Vannes (56), les 12, 13 et 14 juillet dernier.

Ce grand festival historique, connu et reconnu dans le milieu très vaste des Fêtes évoquant notre Histoire, rassembla encore une fois des dizaines de milliers de visiteurs. Il faut dire que cette année, les organisateurs se sont attelés à un pari bien difficile : réunir quatre périodes différentes !
Tout d'abord, la fondation du royaume breton du Roi Waroch, à la fin du VI° siècle. Le duché de Bretagne au bas Moyen âge, sous la dynastie des Montfort. La Bretagne sous le règne du roi "Soleil", Louis XIV, où les pirates et corsaires furent d'avantage mis à l'honneur... Et enfin, la période napoléonienne, avec quelques maréchaux en tenue d'apparat.

C'est pour reconstituer des soldats du roi Waroch, roi breton du VI° siècle que la compagnie Letavia fut engagée. A notre grand plaisir, nous avons eu un réel succès auprès du public, dès l'ouverture du festival le dimanche soir. Les visiteurs furent chaleureux et attentifs à nos explications, et nous sommes parvenus à manœuvrer en toute sécurité, à proposer des combats entre deux légionnaires bien équipés, et à montrer chaque soldat tout en expliquant la diversité de sa culture et de son équipement.

Nos légionnaires et auxiliaires purent chaque jour suivant démontrer leur capacités à manœuvrer dans les défilés organisés dans le "Vieux Vannes" : les formations en "tortue" et en "coin" eurent un succès inattendu auprès du public qui nous fit une ovation à chacune de nos manœuvres !

Enfin, le camp a pris la forme que nous escomptions et les visiteurs ont pu profiter de démonstrations pédagogiques pendant presque toutes les festivités, principalement sur le thème de l'artisanat et de la vie quotidienne.

Cet évènement fut surtout le premier où les Letavi furent engagés en Bretagne, puisque tous nos précédentes animations eurent lieu très loin, entre le Rhône-Alpes et la Hollande ! C'est pour cela que les fêtes de Vannes réunirent autant d'entre nous : Morcant, Bran, Adwyn, Uttia, Edern, Connogan, Urbagen, Drust, Cattuatal et Tegvan (Guueltas ne pu nous rejoindre au dernier moment, hélas).




v001w

vannes1w

vannes16w

vannes11w

Présentation des armures et armements, combats et manoeuvres sous l'oeil des officiers et la surveillance des auxilliaires (ici un picte maintient le public hors de portée des armes de nos soldats) !



vannes19w

vannes17w

vannes18w

vannes15w

vannes3w

Le camp des Légionnaires, son ratelier d'armes, la vie quotidienne et les hommes s'entraînant avec des armes en bois.


vannes2w

Urbagen map Erb monte la garde à l'entrée du camp.


vannes4w

vannes5w

Le Vexillarius Tegvan map Pennvaren devient "Clodomir" l'auxiliaire germain, pour la présentation de la diversité des auxiliaires dans l'armée romaine tardive (il a fait grande impression au public...!)


vannes10w

vannes13w

Uttia Fila Badricus a passé un bon moment en contact avec le public, entre explications pédagogiques et démonstration de broderie.

vannes7w

Bran map Maclou le miles vétéran a presque fini son "Thoracomachus" ...maintenant il faut l'enfiler !


vannes6w

pic1

Drust map Talorgan, le picte, en tenue légère !
(Et son abri en peaux de vaches)


vannes14w

vannes12w

Conogan, Uttia et Morcant le sous-officier s'accordent un moment de répit !


vannes9w

vannes8w

Deux "parmae" (petis boucliers ronds) enfin achevées : la première est celle du vexillarius, et la deuxième représente le bouclier plus léger d'un auxiliaire de la Invicti Iuniores Britanniciani.


Merci à Céline pour les Photos !


Publicité
Commentaires
H
superbes photos d'une belle presta!
Letavia
Publicité
Letavia
Publicité