Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Letavia
Archives
16 mars 2012

Première sortie XIe siècle

L'un des gros projets de Letavia pour cette année est le développement d'une section consacrée au XIe siècle breton. Si le Ve siècle marque la fin de l'antiquité et le début du Moyen Age, le XIe siècle voit la fin de ce que l'on appelle le Haut Moyen Age et l'entrée dans la féodalité.

Au XIe siècle la Bretagne est partagée entre plusieurs comtés et vicomtés. Les plus puissantes familles sont celles des comtes de Cornouaille, de Penthièvre, de Rennes et de Nantes. Le pouvoir ducal va longtemps appartenir à la maison de Rennes, qui ne tient effectivement que les comtés de Rennes et de Vannes. L'autorité ducale est contestée par les comtes de Penthièvre et le Léon. Alain Canhiart, puissant comte de Cornouaille vers 1050, va étendre son influence dans le Nantais en épousant la fille du comte Budic, Judith.

A la mort de Conan II de Rennes en 1066, le titre ducal passe au fils d'Alain Canhiart, Hoel. Son fils Alain IV Fergent s'illustrera comme chef de guerre et participera à la première croisade.
Les Bretons font fâce à de puissants voisins : les comtes d'Anjou, du Maine, mais surtout le Duc de Normandie, Guillaume. Guillaume s'en prend à plusieurs reprises aux Bretons, mettant le siège devant Dinan et Dol, sans succès véritable. En 1066 il entreprend l'invasion de l'Angleterre et entraîne de nombreux bretons à sa suite.

Ces Bretons sont en majorité issus du nord de la péninsule, et menés par Alain le Roux et Brien, les fils du comte Eudes de Penthièvre. L'armée de Guillaume va affronter les Saxons du roi Harold à Hastings. Les Bretons vont former l'aile gauche de l'ost. Leur cavalerie est reputée, mais les Bretons vont fuir devant les Saxons, entraînant une partie de l'armée ennemie à leur poursuite. Les Normands vont prendre l'avantage, la cohésion saxonne rompue, Harold sera tué et Guillaume devenu Le Conquérant est sacré roi d'Angleterre.
Les Bretons se voient récompensés de nombreuses terres dans le Cornwall, les marches galloises et le nord de l'Angleterre. Au contact des Gallois, les traditions vieilles de plusieurs siècles se retrouvent et va en naître la matière de Bretagne. La conquête de l'Angleterre par les Normands aura donc indirectement aidé à populariser la légende arthurienne dans l'Europe entière, permettant les développements du mythe au milieu du Moyen Age.

Letavia et le XIe siècle.
Notre objectif est de participer au mois d'Octobre 2012 à la reconstitution de la bataille d'Hastings, organisée par The Vikings et English Heritage. Nous sommes donc quelques uns à travailler sur les tenues et l'équipement de miles bretons de la seconde moitié du XIe siècle, au service des seigneurs de Penthièvre. L'équipement du soldat est similaire à celui des Normands avec casque à nasal, lance, épée, bouclier en goutte d'eau, gambison et maille. Pour nos broderies et les motifs de nos boucliers, nous nous inspirons par contre de sources bretonnes (manuscrits, sculpture romane, etc.).

Fin Janvier nous avons été invités à un rassemblement sur le site de la Haie Joulain, près d'Angers, par nos amis d'Hag'Dik et de Foulques Nerra, aux côtés de membres d'An Miles et du Franco-Flemic Contingent. Une occasion de se familiariser avec l'équipement, les tactiques de combat et de passer un très bon moment sur cette superbe reproduction d'une motte castrale du XIe siècle, animée le reste de l'année par la Mesnie Joulain.

Quelques photos.


IMG_4634

IMG_4556
Au premier plan, Edern et Morcant de Letavia encadrent le sergent Robert (Foulques Nerra).

IMG_4584

IMG_4666

La course du bon miles, une série d'épreuves bien physiques dans la bonne humeur.

IMG_4616

IMG_4595

D'autres photos par ici :
http://s516.photobucket.com/albums/u323/Morcant_Gawr/La%20Haie%20Joulain/

Un grand merci à Harald (Hag'Dik) pour ces images. Un énorme merci à Berhthramm d'Hag'Dik pour l'invitation et toute l'organisation.

Publicité
Commentaires
Letavia
Publicité
Letavia
Publicité