Cette année vous pourrez retrouver les guerriers de Letavia aux dates suivantes :

 

* Samedi 7 et Dimanche 8 Juillet : "Late Roman Event IV" au Museumpark Orientalis de Nijmegen (Pays Bas). Organisés par Robert Vermaat de Fectio, les "Late Roman Event" existent depuis 2005 et sont l'occasion pour des reconstituteurs de l'antiquité tardive venus de toute l'Europe de se retrouver. Nous y étions en 2008, à Archeon.

Nijmegen
Le dernier rassemblement en 2011, avec ici des membres des groupes Fectio (Pays Bas), Minervi (Allemagne) et Batavi (Grande-Bretagne). Photo de Jacques Maréchal - http://www.pixures.be/web2011nijmegen/index.htm

 

* Samedi 11 et Dimanche 12 Aout : animation au Musée de Rauranum (Rom, Deux-Sèvres) avec les Taïfali. Pour la troisième année consécutive vous pourrez retrouver les Letavi au musée de Rom avec nos amis taïfales.
Le site du musée : http://blogs.paysmellois.org/rauranum/index.php/category/Animations

 

* Dimanche 26 et Lundi 27 Aout : "Mons Badonicus", reconstitution de la bataille de Mont Badon à Old Sarum (Wiltshire, Pays Bas). Old Sarum en 2010 avait profondément marqué notre expérience de reconstituteurs, nous y retournons donc avec joie pour l'une des batailles les plus importantes de notre période, celle qui à la fin du Ve siècle voit la défaite des Saxons face aux Bretons ; menés peut être par Ambrosius Aurelianus, et/ou Arthur s'il a jamais existé !
L’événement est organisé par English Heritage et nous y retrouverons nos amis des Foederati, Britannia, Batavi, Thuringiens, Contubernium et les autres !

Le programme sur le site d'English Heritage.

* Dimanche 2 septembre : animation au Moulin Amour (Saint-Ouen de Pontcheuil, Eure, près d'Elbeuf) "Au Temps de Clovis" avec nos amis du Musée Itinérant et des Taïfali. Une thématique fin Ve où nous interpréterons le rôle des dernières forces du général romain Syagrius après sa défaite contre Clovis en 486.

486521_325303667556558_306021530_n

 

* Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre : participation à la reconstitution de la bataille d'Hastings (Angleterre). Nous y serons aux côtés d'Hag'Dik pour cette première de Letavia en XIe siècle. L'évenement est organisé par English Heritage. Rendez-vous avec plus d'un millier de combattants saxons, normands, francs et bretons ; combats d'infanterie, charge de cavaliers et volées de flèches !

hst63194

Une photo de l'édition 2006 - Jacques Maréchal - http://www.pixures.be/hast/ings3/index_8.htm

Le programme sur le site d'English Heritage.

 

 

Pas de sorties en Bretagne ! Et non, bien malheureusement nous n'avons pas été contacté pour participer aux animations sur les fêtes historiques bretonnes cette année. Nous sommes par contre en contact avec plusieurs sites pour la saison 2013.
Si vous êtes responsable d'une association ou d'autre structure souhaitant faire appel à Letavia pour une animation historique (en V-VIe siècles, XIe siècle et bientôt une section Xe siècle également) n'hésitez pas à nous contacter, via le blog ou à l'adresse suivante : agraes (at) hotmail.fr