Cette saison a donc vu le lancement d'une nouvelle activité pour Letavia, une section consacrée à la période carolingienne en Bretagne : les IXe et Xe siècles. La première moitié du IXe siècle a vu de nombreuses campagnes menées par Charlemagne et son fils Louis le Pieux contre les Bretons. Ne parvenant pas à contrôler la péninsule, Louis le Pieux finira par nommer comme missus (envoyé) un Breton, Nominoë, probablement originaire du Poher et également comte de Vannes. Après la mort de Louis, Nominoë se rebellera contre son fils Charles le Chauve et s'emparera des comtés francs de Rennes et de Nantes. La seconde moitié du IXe siècle va voir l'âge d'or de la Bretagne, sous ses successeurs Erispoë et Salomon, reconnus rois par le pouvoir franc qui leur concède de nombreux territoires dans l'ouest de la Gaule. La Bretagne voit alors son extension géographique maximale, englobant l'Avranchin, le Cotentin et une partie de la Mayenne. Elle s'inscrit dans la mouvance carolingienne et les modes architecturales, vestimentaires et religieuses en vigueur dans l'empire se répandent dans la péninsule.

Quel meilleur endroit pour évoquer cette période que l'ancienne abbaye de Landévennec ? Avec Redon il s'agissait d'un des plus puissants établissements religieux en Bretagne, au carrefour des influences insulaires et continentales. Au IXe siècle, l'abbaye est reconstruite suivant les modèles en vigueur dans l'empire franc, témoignage de son prestige et du patronnage direct exercé par les riches souverains bretons sur le sanctuaire.

C'est donc au coeur même du cloître carolingien de Landévennec que les Letavi avaient installé leur campement pour cette première, dans le cadre de "l'année Charlemagne" et d'une exposition temporaire cette année sur "des moines et des plantes".

DSC_1865

DSC_1882

DSC_1892

DSC_1849Morcant figurant l'équipement d'un guerrier breton de la seconde moitié du IXe siècle : casque simple, javelines, bouclier rond, épée (d'après un modèle retrouvé au camp de Péran en Plédran), sax.

DSC_1883Dewi à la cuisine.

DSC_1887Martinus en copiste.

DSC_1888Drustan exposant ses instruments dans l'une des pièces du musée.

DSC_1934Catuuatal, Canao et Morcant lors de la démonstration sur l'équipement des guerriers des IX-Xe siècles.

DSC_1940Dewi en moine bénédictin.

Photos P. Texier.

Tous nos remerciements à l'équipe du musée et aux moines pour leur accueil chaleureux !