Fin aout nous avons de nouveau eu l'occasion de participer au rassemblement biennale organisé par English Heritage sur le hillfort de Old Sarum près de Salisbury en Angleterre, avec comme thématique la reconstitution de la bataille de Mont Badon. Nous y avons retrouvé de nombreux amis des Wulfheodenas, Britannia, Felices, Thuringer, Herigeas Hundas et d'autres.

Badon fut d'après le De Excidio Britanniae de Gildas la victoire décisive des Bretons sur les Saxons, stoppant l'avancée de ces derniers pour une quarantaine d'années. Ici un extrait de la traduction de C. Kerboul-Vilhon (éditions du Pontig).

XXV, 3 "Ambrosius Aurelianus devint leur chef. C'était un homme vertueux, le seul des Romains à avoir, par hasard, survécu au choc d'une telle tempête : ses parents qui avaient aussi portés la pourpre avaient sans doute été tués. De nos jours, ses descendants ont beaucoup dégénéré de la vertu de leurs aïeux. Sous son commandement, les Bretons reprennent des forces et provoquent les vainqueurs au combat. Dieu les approuvent, aussi ont-ils la victoire."

XXVI, 1 "A partir de là ce sont tantôt nos compatriotes, tantôt les ennemis qui l'emportent [...]. Ceci dura jusqu'à l'année du siège du mont Badon, le dernier massacre peut être des brigands, mais non le moindre. Ceci se passait, à ma connaissance, il y a quarante-trois ans et un mois passés. C'était aussi l'année de ma naissance."

Gildas ne fournit donc pas de date précise et ne cite pas les chefs des deux armées. Il est possible qu'Ambrosius Aurelianus ait commandé les Bretons à Badon (il les a mené dans leurs premiers succès). Au IXe siècle la victoire est attribué à Arthur dans l'Historia Brittonum mais l'historicité de ce personnage n'a pas pu être établie. La bataille aurait eu lieu entre 480 et 500 après JC, probablement dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, les environs de Bath ou le hillfort de Badbury Rings dans le Dorset faisant parti des localisations possibles.

Meeting the TeuluLa teulu létavienne.

P8247444Drustan, notre ami et invité de la troupe âge du fer Dumnonika ; et Martinus en vexillaire.

P8247460

P8247469

P8247540Meiriona et Enid.

Photos R. Barbé : d'autres images par ici.