01 novembre 2012

Campement en forêt de Quénécan (suite)

 

Suite et fin des photos du camp de septembre.

 

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Entraînement aux armes de jet : arc, javelots, lancer de francisque.

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Maniement de la fustibale (fronde à bâton).

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Manoeuvres diverses.

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Drustan le barde.

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Bardosenos (Teuta Ossismi).

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Valamir le Sarmate (Taifali).

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Enid.

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30 octobre 2012

Campement en forêt de Quénécan

Il y a déjà un mois nous avons tenu le désormais presque traditionnel camp de fin de saison en forêt de Quénécan, non loin de l'abbaye de Bon Repos et du canal de Nantes à Brest. Pour l'occasion nous avions invités nos amis Taifali et de la Teuta Ossismi.

Voici une première série de photos, celles réalisées par Christophe Gattuso. Merci à lui pour ces superbes clichés. Nous vous invitons d'ailleurs à visiter sa page facebook.

 

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Edern.

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D'autres photos suivront bientôt.

 

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23 octobre 2012

Animation au Moulin Amour, 2 septembre 2012

Début septembre nous étions donc au Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil près d'Elbeuf en Normandie, pour une journée d'animation avec nos amis Taïfali et Musée Itinérant. L'AVPN organisait cet événément qui avait pour titre "Au Temps de Clovis : à la poursuite de Syagrius". Les troupes présentes figuraient les restes de l'armée de Syagrius, dernier général romain en Gaule du Nord vaincu par Clovis en 486 à Soissons.

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Le contingent létavien au complet.

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Morcant, tiern de Coz Civit.

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Edern le porte-épée.

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Dewi map Eneuur.

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Autour du feu de camp. Photos S. Rivet (Taifali).

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Le tiern et sa cour. Photos Musée Itinérant.

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Entraînement des recrues.


Vous retrouverez d'autres photos :

- sur notre page facebook

- sur la page facebook du Musée Itinérant

- dans la gazette de l'AVPN.

19 octobre 2012

Animation au musée de Rauranum - 11 et 12 aout 2012

Avec un peu de retard nous reprenons le compte rendu des animations de cet été. Mi-aout et pour la troisième année consécutive les Letavi ont animé conjointement avec nos amis des Taifali, des renforts Attecotti et de la Teuta Ossismi le musée de Rauranum, à Rom dans les Deux-Sèvres.


Quelques clichés de cette sortie, pris par Emilie des Attecotti (Oonagh).

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Patern le vexillaire.

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Dewi célébrant la messe.

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Clovis, préfet des Taïfales.

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Les guerriers forment le cuneus.

 

 

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15 octobre 2012

Apostat - la Malédiction Pourpre (Ken Broeder)

"Apostat - La Malédiction Pourpre" de Ken Broeder enfin édité en français !

Vous devriez trouver cette sublime BD dès la fin du mois d'Octobre.

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13 septembre 2012

Herigeas Hundas

Une notule pour présenter nos sympathiques et courageux adversaires de Mont Badon, la troupe anglaise "Herigeas Hundas". Il s'agit d'un groupe tout récent mais déjà d'excellente qualité, basé dans le Hampshire et reconstituant des Saxons du Ve au VIIIe siècle.

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Wulgar et Aelle (Paul Mortimer des Wulfheodenas avec la regalia de la tombe royale de Sutton Hoo) en discussion.

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Les Hundas au centre de la ligne.

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Bjarki et Halfdan.

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Notre propre groupe se dirigeant vers le combat.

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Les Hundas à nouveau.


Un grand merci pour leur camaraderie et l'excellent combat qu'ils nous ont offert. Toutes ces photos proviennent de leur blog que nous vous invitons à visiter :
http://hampshirereenactment.com/

 

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04 septembre 2012

Old Sarum 2012 - la bataille de Mont Badon

Premier compte rendu de nos animations de cet été, celui consacré à Old Sarum 2012, près de Salisbury en Angleterre les 26 et 27 aout derniers. Cette année cet événement English Heritage organisé par Matt Bunker (Britannia & Wulfheodenas) a encore rassemblé de nombreux groupes : Letavia, Foederati, Britannia, Wulfingas, Wulfheodenas, Ostarliuti, Thuringer, Romanorum, Blackshields et bien d'autres.

Une thématique très chère à notre coeur par ailleurs : la bataille de Mont Badon, en latin obsessio badonici montis. Cette victoire majeure des Bretons sur les Saxons marque à la fin du Ve siècle le coup d'arrêt de l'expansion de ces derniers jusqu'au milieu du VIe siècle.

Le breton Gildas est le premier à en parler dans son De Excidio Britanniae, écrit dans la première moitié du VIe siècle.
Ici d'après la traduction de Christiane Kerboul-Vilhon :
XXV, 3 "Ambrosius Aurelianus devint leur chef. C'était un homme vertueux, le seul des Romains à avoir, par hasard, survécu au choc d'une telle tempête : ses parents qui avaient aussi portés la pourpre avaient sans doute été tués. De nos jours, ses descendants ont beaucoup dégénéré de la vertu de leurs aïeux. Sous son commandement, les Bretons reprennent des forces et provoquent les vainqueurs au combat. Dieu les approuvent, aussi ont-ils la victoire."
XXVI, 1 "A partir de là ce sont tantôt nos compatriotes, tantôt les ennemis qui l'emportent [...]. Ceci dura jusqu'à l'année du siège du mont Badon, le dernier massacre peut être des brigands, mais non le moindre. Ceci se passait, à ma connaissance, il y a quarante-trois ans et un mois passés. C'était aussi l'année de ma naissance."


Badon fut donc la victoire suprême des Bretons sur les Saxons, après les guerres qu'Ambrosius Aurelianus mena contre eux. On ne sait pas si Ambrosius commandait personnellement à Badon, ou s'il était même encore vivant. La date exacte de la bataille est inconnue, même si les dates de 483 et de 496 entre autres ont été proposées. Quant à la localisation de la bataille, on s'accord pour qu'elle ait eu lieu dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, peut-être près de Bath ou du hillfort nommé Badbury Rings dans le Dorset.

A partir du IXe siècle la bataille de Mont Badon deviendra liée au personnage d'Arthur. C'est dans l'Historia Brittonum, compilation galloise écrite à la cour des rois du Gwynedd, que le personnage apparaît pour la première fois dans les textes, présenté comme dux bellorum (chef de guerre) des Bretons dans une série de douze batailles jusqu'à la victoire finale de Badon. L'historicité d'Arthur est toujours disputée.

Il y eu donc parti pris à Old Sarum de présenter les Bretons comme menés par Ambrosius et Arthur (comme commandant de la cavalerie) face à l'armée d'Aelle, l'un des principaux chefs saxons à la fin du Ve siècle. Les Saxons assiègent la forteresse de Badon jusqu'à ce que les forces bretonnes viennent le rompre et les vaincre.

Les Letavi y figuraient leur propre rôle : celui, possible mais bien sur non prouvé, d'un contingent de Bretons armoricains venus à la rescousse de leurs frères insulaires. Les guerriers de Coz Civit (Vetus Civitas, le Yaudet) menés par leur tiern Morcant map Conmail tenaient l'aile gauche de l'armée d'Ambrosius.

 

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Drustan le barde.

 

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Bran map Maclou.

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Louan et Morcant.

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Les Bretons marchent au combat (de gauche à droite : les Letavi, Ostarliuti, Britannia et un cavalier de Romanorum).

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Dewi bénit les troupes.

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Ambrosius Aurelianus (Dan Shadrake - Britannia).

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Le roi saxon Aelle (Paul Mortimer - Wulfheodenas).

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Au coeur du combat.

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Cissa fils d'Aelle (Ian Weston - Wulfheodenas).

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Les Saxons se protégent des flèches.

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Les Saxons (Wulfingas et Thuringer).

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Ambrosius face au champion saxon.

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Un prince saxon est capturé.

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Foederati et Letavi.

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Dewi map Eneuur en guerrier.


Un grand merci à Alain Alexandra des Foederati pour toutes ces photos. Retrouvez les autres par ici : http://smg.photobucket.com/albums/v698/arbogast/Old%20sarum%202012/

 

 

 

 

29 juillet 2012

Le "Late Roman Event IV"

Deux membres de Letavia - Drustan notre barde et moi-même - ont donc participé à la quatrième édition du Late Roman Event au Museumpark Orientalis de Nijmegen aux Pays Bas. Un cadre superbe pour une animation : au sein d'un immense parc il s'agit d'un ancien musée biblique construit au début du XXe siècle. Les différents groupes (Fectio, Minervi, Contubernium et les autres) étaient répartis au sein de la Via Orientalis. Nous représentions la garnison d'une ville romaine avec ses citoyens et artisans. L'atmosphère était chaleureuse et très vivante.


L'an prochain s'y tiendra probablement la 5e édition, l'occasion d'y retourner avec davantage de Letavi.

 

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Drustan et ses instruments (au passage puisque c'est son métier, voir son site : http://www.trinoxsamoni-lutherie.fr/).

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Le tiern et son barde.

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De nombreuses autres photos sur la page facebook des Late Roman Events :
http://www.facebook.com/pages/LRE-Late-Roman-Events/

 

 

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30 juin 2012

Les animations de Letavia cet été

Cette année vous pourrez retrouver les guerriers de Letavia aux dates suivantes :

 

* Samedi 7 et Dimanche 8 Juillet : "Late Roman Event IV" au Museumpark Orientalis de Nijmegen (Pays Bas). Organisés par Robert Vermaat de Fectio, les "Late Roman Event" existent depuis 2005 et sont l'occasion pour des reconstituteurs de l'antiquité tardive venus de toute l'Europe de se retrouver. Nous y étions en 2008, à Archeon.

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Le dernier rassemblement en 2011, avec ici des membres des groupes Fectio (Pays Bas), Minervi (Allemagne) et Batavi (Grande-Bretagne). Photo de Jacques Maréchal - http://www.pixures.be/web2011nijmegen/index.htm

 

* Samedi 11 et Dimanche 12 Aout : animation au Musée de Rauranum (Rom, Deux-Sèvres) avec les Taïfali. Pour la troisième année consécutive vous pourrez retrouver les Letavi au musée de Rom avec nos amis taïfales.
Le site du musée : http://blogs.paysmellois.org/rauranum/index.php/category/Animations

 

* Dimanche 26 et Lundi 27 Aout : "Mons Badonicus", reconstitution de la bataille de Mont Badon à Old Sarum (Wiltshire, Pays Bas). Old Sarum en 2010 avait profondément marqué notre expérience de reconstituteurs, nous y retournons donc avec joie pour l'une des batailles les plus importantes de notre période, celle qui à la fin du Ve siècle voit la défaite des Saxons face aux Bretons ; menés peut être par Ambrosius Aurelianus, et/ou Arthur s'il a jamais existé !
L’événement est organisé par English Heritage et nous y retrouverons nos amis des Foederati, Britannia, Batavi, Thuringiens, Contubernium et les autres !

Le programme sur le site d'English Heritage.

* Dimanche 2 septembre : animation au Moulin Amour (Saint-Ouen de Pontcheuil, Eure, près d'Elbeuf) "Au Temps de Clovis" avec nos amis du Musée Itinérant et des Taïfali. Une thématique fin Ve où nous interpréterons le rôle des dernières forces du général romain Syagrius après sa défaite contre Clovis en 486.

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* Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre : participation à la reconstitution de la bataille d'Hastings (Angleterre). Nous y serons aux côtés d'Hag'Dik pour cette première de Letavia en XIe siècle. L'évenement est organisé par English Heritage. Rendez-vous avec plus d'un millier de combattants saxons, normands, francs et bretons ; combats d'infanterie, charge de cavaliers et volées de flèches !

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Une photo de l'édition 2006 - Jacques Maréchal - http://www.pixures.be/hast/ings3/index_8.htm

Le programme sur le site d'English Heritage.

 

 

Pas de sorties en Bretagne ! Et non, bien malheureusement nous n'avons pas été contacté pour participer aux animations sur les fêtes historiques bretonnes cette année. Nous sommes par contre en contact avec plusieurs sites pour la saison 2013.
Si vous êtes responsable d'une association ou d'autre structure souhaitant faire appel à Letavia pour une animation historique (en V-VIe siècles, XIe siècle et bientôt une section Xe siècle également) n'hésitez pas à nous contacter, via le blog ou à l'adresse suivante : agraes (at) hotmail.fr

 

07 juin 2012

Un baptême à la fin du Ve siècle

Comme promis quelques autres photos de notre dernière sortie. Assez régulièrement nous tentons de reproduire des scènes de la vie quotidienne des Ve et VIe siècles. Cette fois ci nous avons abordé le christianisme avec un baptême tel qu'il se pratiquait à la fin du Ve siècle en Europe occidentale, par immersion complète.

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Edern s'apprête à recevoir le baptême chrétien. Il prie dans la position de l'orant, à genoux et les mains levées, une position de prière héritée du paganisme romain. Le prêtre Dewi map Eneuur le béni.
Dewi porte son habit sacerdotal : une longue tunique brodée de clavii, une chasuble et une étole décorée d'un chrisme.
On remarque également un autel portatif en bois entre les deux personnages. De tels objets sont attestées par les textes et on en a retrouvé en pierre en Grande-Bretagne à Vindolanda.

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Les compagnons d'Edern l'accompagnent jusqu'à la rivière où il va recevoir le baptême.

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La religion chrétienne a attend la Bretagne insulaire au moins depuis le IIIe siècle. La christianisation s'est cependant faîte de manière très disparate et progressive, surtout dans les régions les moins romanisées. C'est paradoxalement avec la chute de l'empire romain que ces régions - les franges occidentales de l'île - vont adopter le christianisme. A la fin du Ve siècle, il est probable qu'une bonne partie de la population bretonne soit devenue chrétienne, mais la conversion ne sera vraiment complète qu'à la fin du siècle suivant. Les débuts du christianisme voient un certain syncrétisme religieux où se mélangent l'ancienne et la nouvelle religion. On continuera longtemps à célébrer les fêtes celtiques païennes qui seront progressivement christiannisées ; à vouer des cultes à des idoles dans les campagnes. Un certain nombre de divinités locales seront remplacées par des saints qui récupéront leurs attributs "magiques".

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Le monaschisme va connaître un très grand succès dans les îles britanniques à partir de la fin du Ve siècle, mais surtout aux VIe et VIIe siècles. Passé l'an 500 de nombreux moines, souvent d'origine aristocratique et formés dans des monastères du sud de l'actuel Pays de Galles, vont participer et encadrer les migrations bretonnes vers l'ouest armoricain. Ils contribueront largement à l'évangélisation des campagnes et certains deviendront les premiers évêques des Bretons, comme Saint Samson à Dol ou Paul Aurélien dans le Léon. A l'époque carolingienne leurs vies furent rédigées par les moines des abbayes bretonnes, mais ces vitae servaient essentiellement à l'édification morale de tel ou tel fondateur de monastère et ne fournissent que très peu d'éléments historiques concernant la véritable carrière de ces saints (à l'exception de la vita de Saint Samson, composée au VIIIe siècle).

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Aux Ve et VIe siècles, les Bretons sont réputés pour leur conservatisme religieux. Leur christianisme ressemble encore beaucoup à celui pratiqué au IVe siècle dans l'empire romain et présente de nombreux traits archaïques comme la présence de servantes à la messe, les conhospitae.

Les églises bretonne et irlandaise vont s'opposer à l'église romaine sur plusieurs questions, sans qu'il n'y ait jamais eu de véritable schisme (Bretons et Irlandais ont toujours reconnu l'autorité du pape). Les querelles portent notamment sur le type de tonsure (le crâne est rasé sur tout le devant chez les "Celtes") et le calcul de la date de Pâques.

 

Et pour finir, quelques autres photos du camp.

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