Premier compte rendu de nos animations de cet été, celui consacré à Old Sarum 2012, près de Salisbury en Angleterre les 26 et 27 aout derniers. Cette année cet événement English Heritage organisé par Matt Bunker (Britannia & Wulfheodenas) a encore rassemblé de nombreux groupes : Letavia, Foederati, Britannia, Wulfingas, Wulfheodenas, Ostarliuti, Thuringer, Romanorum, Blackshields et bien d'autres.

Une thématique très chère à notre coeur par ailleurs : la bataille de Mont Badon, en latin obsessio badonici montis. Cette victoire majeure des Bretons sur les Saxons marque à la fin du Ve siècle le coup d'arrêt de l'expansion de ces derniers jusqu'au milieu du VIe siècle.

Le breton Gildas est le premier à en parler dans son De Excidio Britanniae, écrit dans la première moitié du VIe siècle.
Ici d'après la traduction de Christiane Kerboul-Vilhon :
XXV, 3 "Ambrosius Aurelianus devint leur chef. C'était un homme vertueux, le seul des Romains à avoir, par hasard, survécu au choc d'une telle tempête : ses parents qui avaient aussi portés la pourpre avaient sans doute été tués. De nos jours, ses descendants ont beaucoup dégénéré de la vertu de leurs aïeux. Sous son commandement, les Bretons reprennent des forces et provoquent les vainqueurs au combat. Dieu les approuvent, aussi ont-ils la victoire."
XXVI, 1 "A partir de là ce sont tantôt nos compatriotes, tantôt les ennemis qui l'emportent [...]. Ceci dura jusqu'à l'année du siège du mont Badon, le dernier massacre peut être des brigands, mais non le moindre. Ceci se passait, à ma connaissance, il y a quarante-trois ans et un mois passés. C'était aussi l'année de ma naissance."


Badon fut donc la victoire suprême des Bretons sur les Saxons, après les guerres qu'Ambrosius Aurelianus mena contre eux. On ne sait pas si Ambrosius commandait personnellement à Badon, ou s'il était même encore vivant. La date exacte de la bataille est inconnue, même si les dates de 483 et de 496 entre autres ont été proposées. Quant à la localisation de la bataille, on s'accord pour qu'elle ait eu lieu dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, peut-être près de Bath ou du hillfort nommé Badbury Rings dans le Dorset.

A partir du IXe siècle la bataille de Mont Badon deviendra liée au personnage d'Arthur. C'est dans l'Historia Brittonum, compilation galloise écrite à la cour des rois du Gwynedd, que le personnage apparaît pour la première fois dans les textes, présenté comme dux bellorum (chef de guerre) des Bretons dans une série de douze batailles jusqu'à la victoire finale de Badon. L'historicité d'Arthur est toujours disputée.

Il y eu donc parti pris à Old Sarum de présenter les Bretons comme menés par Ambrosius et Arthur (comme commandant de la cavalerie) face à l'armée d'Aelle, l'un des principaux chefs saxons à la fin du Ve siècle. Les Saxons assiègent la forteresse de Badon jusqu'à ce que les forces bretonnes viennent le rompre et les vaincre.

Les Letavi y figuraient leur propre rôle : celui, possible mais bien sur non prouvé, d'un contingent de Bretons armoricains venus à la rescousse de leurs frères insulaires. Les guerriers de Coz Civit (Vetus Civitas, le Yaudet) menés par leur tiern Morcant map Conmail tenaient l'aile gauche de l'armée d'Ambrosius.

 

DSC01689
Drustan le barde.

 

DSC01714

Bran map Maclou.

DSC01722

Louan et Morcant.

DSC01744

Les Bretons marchent au combat (de gauche à droite : les Letavi, Ostarliuti, Britannia et un cavalier de Romanorum).

DSC01751

Dewi bénit les troupes.

DSC01760

DSC01757

Ambrosius Aurelianus (Dan Shadrake - Britannia).

DSC01769

Le roi saxon Aelle (Paul Mortimer - Wulfheodenas).

DSC01773

Au coeur du combat.

DSC01777

Cissa fils d'Aelle (Ian Weston - Wulfheodenas).

DSC01795

Les Saxons se protégent des flèches.

DSC01780

DSC01796

Les Saxons (Wulfingas et Thuringer).

DSC01804

DSC01809

DSC01817

Ambrosius face au champion saxon.

DSC01830

DSC01837

Un prince saxon est capturé.

DSC01845

DSC01849

DSC01868

Foederati et Letavi.

DSC01893

Dewi map Eneuur en guerrier.


Un grand merci à Alain Alexandra des Foederati pour toutes ces photos. Retrouvez les autres par ici : http://smg.photobucket.com/albums/v698/arbogast/Old%20sarum%202012/